hypnose ericksonienne : De quoi s’agit-il ?

Qui était Milton Erickson?

Né en 1901 à Aurum dans le Nevada (Etats –Unis), Milton Erickson était un psychiatre et psychologue qui à joué un rôle majeur dans le développement, la modernisation et la reconnaissance de l’hypnose.

Consultez sa biographie

Découvrez l’hypnose éricksonienne

Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience (voir « l’état d’hypnose ») et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.

L’hypnose éricksonienne est une technique issue des travaux précurseurs du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est un allié dans la création des changements désirés.

L’hypnose éricksonienne a pour objectif de puiser dans l’immense réservoir de ressources inconscientes propres à chaque personne, afin de :

  • déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème,
  • déjouer, contourner les résistantes et barrières conscientes (appartenant au domaine de la logique, de l’esprit critique, du raisonnement)
  • développer ses capacités et atteindre les changements désirés.

Aux antipodes de l’hypnose de spectacle ou classique, basée sur la supériorité de l’hypnotiseur, l’hypnose éricksonienne se distingue par une approche douce, non dirigiste, souple, fondée sur le respect absolu de l’individu.

Centrée sur une relation profondément humaine, l’hypnose éricksonienne est un outil majeur des thérapies brèves.

C’est une méthode reconnue et efficace qui a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne et thérapies brèves.

« Ce n’est pas en premier lieu pour éclairer un passer inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie, mais parce qu’on n’est pas satisfait de son présent et qu’on veut rendre meilleur son avenir . »

Milton Erickson

L’hypnose éricksonienne : un éventail de techniques adaptées à chacun

A travers la mobilisation d’un éventail de techniques de communication verbales, non- verbales, l’utilisation de suggestions indirectes, métaphores, vocabulaire symbolique, récits, phénomènes hypnotiques… le professionnel de l’hypnose vous guide pour favoriser la communication inconsciente.

Avec la recherche constante de la meilleure adaptation à votre personnalité et problématique, ces techniques permettent efficacement de puiser dans vos ressources internes et d’orienter naturellement votre inconscient vers la solution.

L’hypnose éricksonienne ouvre une porte vers vos ressources personnelles, développe vos capacités, mobilise votre potentiel pour dépasser les problèmes, et changer.

 « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »

M.Erickson

L’état d’hypnose: un état naturel

L’état d’hypnose est un état naturel, un état de conscience différent de notre état de veille habituel ou du sommeil. Il est souvent comparé à une forme de « rêve éveillé ».

Dans votre quotidien, vous êtes régulièrement amenés à expérimenter l’état de réceptivité particulière du « rêve éveillé » ou de « l’état d’hypnose » :

Chacun expérimente cet état de façon unique et personnelle.

Le point commun de ces expériences du quotidien réside dans le laps de temps ou la conscience, la raison, la logique, laissent place à une partie de vous-même plus intuitive, réceptive et créative : l’inconscient

Quelques exemples extraits du quotidien :

  • vous êtes totalement absorbé(e) par un film captivant au cinéma, presque comme si vous y étiez;
  • vous êtes « plongé(e) dans un bon livre, et que vous n’avez pas conscience de tourner les pages tellement vous « vivez » et vous laissez guider par les mots de l’auteur;
  • votre esprit « vagabonde » au gré des paysages lors d’un trajet quotidien, votre attention se déplace et vous ne reprenez conscience des éléments qui vous entourent et du trajet effectué qu’au moment où vous êtes arrivé(e) à destination;
  • vous êtes amoureux, « sur un petit nuage » et que vous trouvez « sans y penser » une multitude de signes ou coïncidences qui vous ramènent à votre idylle;
  • vous êtes bouleversé par la contemplation d’une œuvre d’art, et ressentez des émotions particulières qui vous absorbent comme si vous étiez « coupés du monde »;
  • vous êtes transporté par une musique, et imaginez, visualisez des images, ressentez des émotions particulières;
  • enfant vous jouiez à faire « comme si c’était vrai » en parlant avec une peluche, un «  doudou » un ami imaginaire au point d’imaginer le vivre « pour de vrai »;

Lors de ces expériences du quotidien, vous agissez de manière intuitive, sans réfléchir, la temporalité est ressentie comme différente : le temps peut sembler comme « suspendu », votre imagination s’active, vos sens sont en éveil et la conscience en état de veille : vous êtes alors dans un état « modifié » de conscience laissant plus de place à votre inconscient.

Cet état particulier qu’est « l’état d’hypnose » permet d’accéder à toutes vos ressources inconscientes, plus présentes qu’en en état d’éveil ordinaire.

Un état naturel comme outil de travail

En séance d’hypnose vous êtes accompagné(e) par un professionnel pour reproduire intentionnellement et amplifier cet état naturel en lien avec un objectif personnel.

En séance, vous êtes dans un cadre agréable, respectueux de ce que vous êtes et de vos objectifs.

L’état d’hypnose permet alors un travail au niveau inconscient propice à tout changement effectif et durable.

Le but de toute séance est donc de recréer cet état propice au changement mesurable, concret et durable

L’hypnose offre la possibilité d’agir sur soi-même afin de vous libérer de certains comportements, fonctionnements, émotions et créer le changement souhaité.

 

« Faites confiance en votre inconscient car il sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez . »

M.Erickson

 

 

.

.