Découvrez les bienfaits de l’hypnose en matière d’amélioration d’estime de soi, de développement des capacités d’apprentissage et d’amélioration des relations familiales pour les enfants et adolescents.

Hypnose et adolescents

L’ adolescence : une période de transition à hauts risques

L’adolescence est une période de préparation à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développement.

Si l’adolescence est un moment de croissance et de potentiel exceptionnel, c’est également un moment où les risques sont importants et au cours duquel le contexte social peut exercer une influence déterminante.

Période réputée difficile, elle concentre nombre d’expériences de vies parfois douloureuses qui peuvent nécessiter une attention particulière.

Selon une enquête réalisée par l’Unicef entre mars et mai 2014 auprès de 11.232 enfants et adolescents (les 12-18 ans représentant 62% de l’échantillon), « 36% des jeunes ayant participé à la consultation peuvent être considérés comme en souffrance psychologique », la proportion atteignant 43% chez les plus de 15 ans.

L’école apparait également comme un lieu de cristallisation de difficultés relationnelles et d’angoisse.
Selon l’enquête « plus d’un tiers des enfants et adolescents (34,3%) dit avoir été harcelé ou ennuyé par des camarades, et près d’un quart (24%) s’y sent en insécurité par rapport à des adultes. Plus de 45% se disent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école, proportion qui augmente pour les enfants et adolescents défavorisés ».

La presse en parle !

Un article très intéressant publié par le journal « Le Nouvel Observateur » le 22 Septembre 2014:

« Près de la moitié des adolescents en état de « souffrance psychologique », selon l’Unicef »

Les bénéfices de l’hypnose :

 En travaillant spécifiquement sur l’estime de soi, la confiance, l’anxiété, la concentration, la motivation, l’hypnose contribue à favoriser l’apprentissage et l’amélioration des relations à l’intérieur de la cellule familiale ou avec l’entourage scolaire.

L’hypnose permet alors d’accompagner l’adulte en devenir dans son processus de maturité. L’accompagnement en séance d’hypnose est une opportunité de retrouver en lieu sûr, la possibilité de consacrer un temps privilégié à l’écoute de soi, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour dépasser les blocages et difficultés scolaires.

Hypnose et enfants

Les techniques d’hypnose sont adaptées à la personnalité, à la maturité et à l’âge de votre enfant.

Il s’agit souvent d’une approche ludique, qui permet de lier l’apprentissage de l’hypnose par le jeu, et les récits métaphoriques en lien avec à l’objectif.

L’expression des émotions d’un enfant est un formidable moyen de communication pas toujours bien compris de l’entourage.

Dans de nombreux cas, une émotion non maîtrisée est un signal d’alarme visant à alerter l’entourage, car l’enfant submergé par ce qu’il ressent, ou en fonction de sa maîtrise du langage n’a pas toujours la possibilité de s’exprimer avec des mots comme le ferait plus naturellement un adulte.

L’inconscient, berceau des émotions permet alors à l’enfant de s’exprimer avec les moyens dont il dispose pour se faire entendre :

  • Stress, anxiété, nervosité
  • Problèmes de comportement
  • Emotivité
  • Hypersensibilité
  • Confiance, estime de soi
  • Troubles des apprentissages
  • Troubles du sommeil, cauchemars
  • Phobie, Tocs
  • Enurésie
  • Timidité

L’hypnose permet aux enfants à partir de 6 ans à travers une approche ludique et adaptée de l’hypnose de mieux gérer ses émotions et l’aider à trouver lui-même les ressources nécessaires à la résolution de son problème, quand la cause n’est pas médicale.

Sa motivation et son envie : Un préalable à toute consultation.

Votre enfant, pour être accompagné au mieux, doit avoir envie de venir et de participer !

Un enfant contraint à venir consulter n’aura pas envie d’être à la séance : le travail n’en sera que peu porteur et c’est vous qui le « paierez » ensuite de retour à la maison.