Questions fréquentes cabinet d’hypnose Avignon

Le développement des recherches en neurosciences et de l’imagerie cérébrale permettent aujourd’hui d’affirmer scientifiquement que l’état d’hypnose est une réalité. Grâce à de nombreuses études l’état d’hypnose a été identifié depuis la fin des années 90 en imagerie cérébrale (IRM et PET-Scan).

Il correspond à une activation cérébrale spécifique, différente des états de somnolence, veille, sommeil.

Oui, tout le monde l’est, car chacun de nous vit naturellement l’état d’hypnose plusieurs fois par jour c’est un état naturel.

« l’hypnose un état naturel » en savoir plus…

L’objectif en séance d’hypnose est de vous permettre de récréer cet état et d’en tirer meilleure partie afin de réponde à vos objectifs.

En séance d’hypnose, il s’agit surtout de vous permettre de retourner dans cet état que vous connaissez progressivement et à votre rythme.

Votre expérience de l’état d’hypnose en séance dépend tout autant de votre motivation à être accompagné(e) en hypnose pour atteindre votre objectif, que du choix du professionnel qui saura vous guider au mieux pour découvrir confortablement cet état d’hyper-conscience, propice au changement.

Non, l’hypnose n’est pas une baguette magique. Une séance d’hypnose ne permettra pas de gagner au loto, ou de faire revenir l’être aimé et ne vous garantit pas amour et prospérité…

Il s’agit par contre d’un outil formidable qui peut vous aider à vous libérer, à devenir ce que vous pouvez être et améliorer votre quotidien.

De nombreuses recherches poursuivent et renforcent les découvertes liées au potentiel de ces techniques de communication qui révolutionnent certaines croyances et ouvrent un vaste champ d’explorations futures.

Non.

Malgré son nom issu du mot grec Hypnos, (le Dieu du sommeil) l’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil. L’hypnose pourrait être définie « un état de veille active » .Vous ne dormez pas.

Pendant une séance, vous entendez tout ce qui se passe, les bruits extérieurs, la voix du professionnel qui vous accompagne.

Vous pouvez avoir cette sensation agréable d’être ici et ailleurs à la fois.

Rassurez-vous, même si cette sensation est agréable et que vous vous sentez détendu(e) votre praticien s’assure pendant la séance que vous êtes, (et que vous repartez du cabinet), tout à fait éveillé(e) !

Sans participation active de votre part à la séance, il n’y a pas véritablement d’hypnose, un éventuel endormissement et donc une impossibilité être accompagné(e) vers un objectif personnel.

Non : l’hypnose éricksonienne est aux antipodes de l’hypnose de spectacle, ou de l’hypnose de rue. Il ne s’agit en aucun cas de divertir un public et de construire un spectacle télévisé à forte audience.
L’objectif n’est pas de vous soumettre de façon directive à des performances et expériences déconnectées de tout objectif personnel. En hypnose éricksonienne, vous serez guidé(e) de façon professionnelle et éthique pour atteindre vos objectifs personnels.
A partir un état agréable que vous aurez accepté de recréer, et d’un cadre respectueux de votre personne, il s’agit d’apprendre à votre inconscient à aller puiser de nouvelles ressources en lien avec vos objectifs.
A partir d’un état que chacun utilise naturellement quotidiennement, l’état hypnotique correspond davantage à un état de concentration où vous gardez la maîtrise de vos pensées et de votre imagination, tout en restant en relation avec votre praticien.
Il est donc impossible en hypnose éricksonienne de vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Vous gagnez au contraire en contrôle sur vous-même en apprenant l’hypnose en séance.
Vous avez en séance la liberté de vous exprimer et de réajuster vous-même les suggestions qui vous sont proposées afin qu’elles restent toujours en parfaite adéquation avec les objectifs de travail dans lesquels vous êtes engagés avec votre praticien.
Enfin, l’hypnose éricksonienne est sans aucun risque… sauf celui d’aller mieux.

Toute thérapie brève repose sur l’engagement et la motivation personnelle. En hypnose éricksonienne, il ne s’agit pas de rester spectateur de votre changement mais au contraire d’être totalement acteur dans l’atteinte de vos objectifs.
Toute séance s’articule à partir de ces éléments essentiels, et sur le partenariat de confiance entre vous et votre praticien.
En séance, vous serez amené(e) à découvrir, expérimenter, apprendre l’hypnose et comme tout processus d’apprentissage, votre participation active est sollicitée et déterminante.
L’hypnose éricksonienne encourage l’autonomie, c’est pourquoi l’appropriation personnelle de certaines techniques vous permettra de renforcer le travail et les résultats obtenus.
Le praticien propose également régulièrement des tâches simples à effectuer entre chaque séance, permettant d’être véritablement acteur de votre changement.

Plusieurs éléments objectifs peuvent vous aider à répondre à cette question :

  • La formation suivie par votre praticien, sa démarche de formation continue, en participant à des groupes de travail, des supervisions sont des indicateurs fiables de son implication professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner sur mes écoles de formation : www.archehypnose.com, www.ecole-formation-sophrologie.fr
  • Le premier contact, le bouche à oreille, et les recommandations permettent également de se forger une idée de la qualité d’accompagnement dont vous allez bénéficier.
  • Votre ressenti personnel : le rapport de confiance entre vous et votre praticien est essentiel à la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité.

Cette relation de confiance se construit progressivement au cours de l’accompagnement. Il est important que vous vous sentiez en confiance.
Vous avez la liberté de choix du praticien qui vous accompagne. .

Toute séance d’hypnose est unique.
La première séance, plus longue, permet de faire connaissance et d’établir le rapport de confiance mutuel qui constitue une base fondamentale de tout l’accompagnement.

Une séance d’hypnose se déroule en trois parties :

L’entretien :

Cette phase, particulièrement importante lors de la première séance, a pour but d’apprendre à vous connaître, et de cerner votre objectif, en relation avec votre histoire et votre personnalité.
C’est un temps d’échange privilégié qui permet d’élaborer la stratégie d’accompagnement la plus précise et la plus adaptée à votre objectif et personnalité.
Il s’agit également de répondre à vos questionnements sur l’hypnose.

La phase de travail :

Cette partie de la séance va vous permettre de façon progressive et agréable d’expérimenter l’hypnose :
Avec votre participation active, vous allez découvrir la manière la plus adaptée à votre personnalité pour recréer l’état naturel qui vous permet d’accéder à vos ressources inconscientes dans le but d’atteindre votre objectif.

Lorsque vous êtes prêt, le travail peut commencer.

Pendant cette phase de travail sous hypnose, vous êtes en sécurité, vous êtes conscient, vous participez de manière active à la séance, vous vous exprimez normalement.

Important : l’hypnose est un accompagnement qui sollicite votre implication et votre participation. Vous n’avez dans ce type d’approche aucune possibilité de perdre le contrôle, ou d’oublier totalement ce qui s’est passé pendant la séance.

Sous hypnose, l’objectif est de mobiliser vos ressources inconscientes afin de déjouer et contourner vos automatismes, points de blocages, agir sur l’origine de vos comportements.
Grâce aux techniques utilisées, vous allez mettre en place de nouveaux comportements adaptés à votre objectif.

Fin de séance :

La fin de séance est le moment ou vous revenez progressivement à un état de conscience ordinaire.
Vous vous exprimez ensuite librement sur votre expérience lors de cette séance.
Ce nouvel échange est l’occasion de faire le point et d’envisager la suite de l’accompagnement.

Afin de vous proposer un accompagnement individuel entre les séances programmées, nous convenons ensemble des modalités de suivi entre chaque séance.

C’est tout à fait naturel.
L’hypnose éricksonienne, malgré une reconnaissance et une utilisation grandissante dans le domaine médical, véhicule encore une image qui peut apparaître mystérieuse ou loin de la pratique en cabinet.

Vous pouvez vous interroger, éprouver une certaine nervosité à découvrir une technique que vous ne connaissez pas encore.
Ce ressenti, parfaitement normal, laisse place une fois le rendez-vous pris et les réponses complémentaires sur l’hypnose obtenues à une formidable opportunité :

  • Découvrir l’outil formidable qu’est l’hypnose au service de votre bien être et développement personnel.
L’usage médical de l’hypnose se développe actuellement beaucoup dans le milieu hospitalier, par exemple pour la réalisation d’opérations sous hypnose, en médecine d’urgence, ainsi que pour le traitement de la douleur chronique. Certains médecins pratiquent l’hypnothérapie. L’usage de l’hypnose y est spécifique.

L’hypnose éricksonienne telle que pratiquée en cabinet par un professionnel formé à ses techniques appartient au domaine de la relation d’aide, de l’accompagnement au mieux-être et au développement personnel. Elle n’est pas un acte médical et ne se substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical.

Tout traitement et suivi médical ne devra pas être modifié ou suspendu sans l’accord de votre médecin.

Votre praticien peut s’il le juge nécessaire peut contacter votre médecin ou vous orienter vers un professionnel appartenant au corps médical.

L’hypnose éricksonienne, telle que pratiquée en cabinet par un professionnel est inoffensive.

Elle est en revanche efficace pour atteindre les changements désirés.

Le praticien n’a pas d’obligation de résultat, cependant, il est tenu à une obligation de moyens en utilisant les techniques les plus adaptées à la demande du client.

Bien que l’efficacité de l’hypnose soit reconnue et réelle, elle n’est pas un remède miracle. Elle sollicite un engagement mutuel entre le praticien et vous, et votre motivation est centrale. C’est vous qui prenez en main votre changement, avec l’aide de l’hypnose, non l’inverse.

Il peut arriver que votre demande ou problématique dépasse le champ d’action de votre praticien. Dans ce cas, vous êtes orientés vers d’autres professionnels plus à même de vous accompagner.

Il est impossible de prévoir un nombre de séances précis permettant d’atteindre un résultat. En revanche, votre praticien vous propose un accompagnement individualisé, tenant compte de l’évolution observée après une séance et entre chaque séance. Il met en place un suivi individualisé avec votre accord.

Cet accompagnement est unique et donc différent pour chacun.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Un accompagnement vise à être plus court possible, favorisant avant tout votre autonomie.

Oui. Le praticien s’engage à tenir confidentielles toutes les informations recueillies en consultation.
Prévenir votre praticien au moins 48 heures à l’avance.
Gardez en tête que tout désistement prive une autre personne du créneau horaire que vous avez réservé à votre praticien.

Toute séance annulée après ce délai est facturée.

Après le délai d’annulation de 48 heures, toute annulation est considérée comme un cas de force majeure
Contactez immédiatement votre praticien afin de l’informer de votre situation et de reporter la séance.

Les imprévus arrivent à tout le monde, et dans le cas de nécessité absolue de votre praticien de reporter une séance, vous serez tenu(e) informé(e) dans les plus brefs délais.

L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques:

  • Schizophrénie
  • Paranoïa
  • Maniaco-dépression
  • Trouble Borderline…

Si vous avez un diagnostic médical en ce sens, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour plus d’information sur les thérapies alternatives les plus adaptées

L’hypnose est une approche tout à fait adaptée aux enfants.
L’hypnose, par ses techniques, fait appel à l’imaginaire. Le monde de l’enfance est bercé par la capacité de chaque enfant à rêver, imaginer,  » faire comme si  c’était vrai « .

C’est pourquoi l’hypnose est très accessible aux enfants qui puisent spontanément dans l’imaginaire pour construire leur vision du monde.

Cependant, les techniques d’hypnose et le type d’accompagnement proposé sont adaptés à chaque âge et à chaque problématique.

Les enfants sont reçus accompagnées de leurs parents à partir de l’âge de 6 ans au cabinet.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Téléphone : 06-18-82-65-34
Contact